Le stress et son impact sur la peau

Qu’il soit chronique ou épisodique le stress à un impact direct sur la peau. Sans forcément sans rendre compte peu à peu s’installe une perte d’éclat, des marques de fatigue, des rides, boutons, eczéma, des cernes… Bref le stress influence fortement l’oxydation de nos cellules.

La peau du visage étant plus sensible que le reste du corps au vue de son exposition, elle se déshydrate et se fragilise plus vite.

Que se passe-t-il quand nous sommes tendus comme un arc ?

Face à un stress émotionnel notre système nerveux envoie des signaux. Relayés par des messagers chimiques (cortisol, adrénaline … ) ils vont être libérés dans l’organisme afin de donner priorité absolue aux organes vitaux et nos muscles.

Je m’explique :

Face à une énorme souris. Pour ma part, l’idée première est de partir en courant, crier et puis après……réfléchir à quoi faire, face à cette toute petite souris qui ne paraît pas si méchante que ça….certain(e) se retrouverons ici.

Les hormones secrétées à ce moment-là, auront permis d’activer mes muscles pour courir et crier !!!

Le hic c’est que l’organisme ne fait pas la différence entre le stress nécessaire et le stress chronique tout en réagissant de la même façon. C’est à ce moment-là que notre peau en fait les frais.

Le cortisol secrété affecte le système immunitaire de notre peau, contribue à la dégradation du collagène entrainant entre autre le vieillissement de notre peau.

Pour réparer ce stress oxydatif notre peau réagit avec des cellules cutanées (fibroblaste, kératinocytes, mélanocytes …) qui se mettent en positions inflammatoires pour parer au danger et prévenir ce stress oxydatif.

Mais ce cercle infernal laisse des traces sur notre peau : peau sèche, rougeurs, apparitions de rides et ridules etc.

« Aucune grâce extérieure n’est complète, si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se repend comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »

Victor Hugo

Sans oublier nos chères grands-mères, qui nous disaient que pour avoir un teint reposé, il fallait bien dormir.

Quand le sommeil n’est pas de qualité, le teint devient terne, grisâtre.

Pratiquer la sophrologie apporte ce bien être, cet équilibre nécessaire entre le corps et l’esprit.

Quand la sophrologie se met au service de votre peau pour affronter votre stress.

Respirez quand le stress monte…. Inspirez lentement et soufflez fortement pour évacuer les tensions et faire baisser la pression.

Si votre peau est impactée par le stress, à l’inverse un sérum de bien être agit immédiatement sur le corps et la peau.

Quand vous respirez vous apportez l’oxygène nécessaire aux globules rouges, aux organes, aux tissus, et favorisez l’élimination des toxines.

La sophrologie agit sur la capacité à maitriser sa respiration et à se détendre lorsque l’organisme est confronté au stress et permet ainsi de retrouver une peau saine et sereine.

Retrouver une bulle de bien être avec la sophrologie pour une beauté en pleine conscience.