Non, la sophrologie n’est pas réservée aux sportifs de haut niveau :

De plus en plus de sportifs de haut niveau utilisent la sophrologie pour préparer leurs compétitions. Elle est en effet de plus en plus utilisée dans le cadre de la préparation mentale. Mais beaucoup ignorent que cette méthode de renforcement s’avère aussi très utile à tous ceux qui souhaitent simplement se faire plaisir et progresser dans la pratique de leur sport, quel que soit leur niveau.

Voici quelques apports de la sophrologie dans la pratique sportive :

1 – Faire de son corps un allié :

La sophrologie aide en effet, par l’entrainement, à développer une conscience plus fine de son corps, de ses sensations et de ses mouvements (c’est ce qu’on appelle la « proprioception« ). Au fur et à mesure de la pratique, le schéma corporel s’affine, se précise et favorise la justesse des mouvements et des postures. Qu’il s’agisse d’un service au tennis, du putting au golf, d’un uppercut en boxe, position de pieds en course ou encore d’un exercice de crossfit…  Avoir conscience du mouvement réalisé permet d’augmenter son efficacité mais aussi de limiter le risque de blessure, par une meilleure perception de ses capacités mais aussi de ses limites physiques. Faire preuve de réalisme permet en effet de progresser dans de meilleures conditions en prenant en compte les contraintes existantes.

Quelques exemples : « Je me rends compte que mes mouvements sont beaucoup plus précis qu’avant, je sens que je progresse ! » ; « Je me sens fatigué(e) aujourd’hui, mieux vaut adapter mon entrainement » ; « Tiens j’ai un meilleur équilibre qu’avant sur ce mouvement, je me sens prêt(e) à passer à l’étape supérieure » …

2 –Améliorer sa capacité de récupération : 

Intégrer la sophrologie dans sa pratique sportive permet, grâce à des exercices de relaxation musculaire et de respiration adaptés, de mieux récupérer pendant et après les entraînements.

Il s’agit d’exercices concrets, utilisables à tout moment, y compris pendant l’effort, et qui permettent, une meilleure oxygénation de l’organisme, une meilleure évacuation des toxines (par un vrai relâchement des muscles), une juste utilisation de l’énergie, une conscience affinée de ses gestes : prendre soin de son corps passe aussi par une bonne gestion de son effort.

Les séances d’étirements seront également réalisées plus efficacement

3 – Renforcer sa motivation et le plaisir de s’entrainer :

Pratiquer la sophrologie, c’est aussi s’habituer à « faire les choses en conscience » : réaliser ses entraînements en étant vraiment présent(e) à ses mouvements, ses réactions, également ses émotions. Il se trouve qu’être attentif(ve) à ses émotions (agréables comme moins agréables) a un effet sur la motivation et l’envie de progresser.

Quelques exemples : se sentir heureux(se) d’avoir progressé, de s’être dépassé(e) en respectant ses ressources du moment ; se sentir satisfait(e) d’avoir su adapter son entrainement à ses limites du jour (fatigue, blessure, sensations plus ou moins bonnes)

4 –Etre « bien dans ses baskets », dans son sport comme dans sa vie :

Les techniques de sophrologie utilisées dans le cadre de la pratique sportive sont transposables dans la vie quotidienne. Nous sommes tous confrontés à des degrés divers, à la pression du quotidien et aux situations stressantes : la pratique de la sophrologie, couplée à celle d’un sport, aide à réduire efficacement le stress en aidant notamment à libérer les toxines accumulées dans le corps par une vie souvent trop sédentaire.

Discrètes, les techniques de sophrologie peuvent être distillées par petites touches à certains moments de la journée, pour devenir une sorte de « routine mieux-être », et renforcer les capacités et les ressources de ceux qui les utilisent.

 Il serait donc vraiment dommage de réserver la pratique de la sophrologie au milieu de la compétition, tant ses apports dans la pratique sportive au sens large sont nombreux.