Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

Qui n’a pas déjà entendu parler de ses expressions populaires, « se ronger les sangs », « se mettre la rate au court bouillon », « se faire de la bille », « se prendre la tête » ou encore « avoir les reins solides » ou « en avoir plein le dos » .

Qui n’a pas déjà expérimenté un mal être psychique avec des retombées physique …

Alors quand ce phénomène prend trop de place dans notre vie

Que les contrariées, les émotions négatives sont encore présente en nous, nous pouvons somatiser.

Vous me direz, la somatisation, c’est quoi exactement ?

Partons du principe que toute pression psychologique engendre une pression mécanique, par ce fait, la somatisation est donc le résultat d’un conflit psychique.

C’est donc une manifestation corporelle accompagné d’une émotion forte, d’un mal être, d’un évènement psycho traumatique comme la perte d’emploi, un accident, un deuil..

Elle peut se manifester par des troubles bénins mais également évoluer vers une chronicité.

Le stress répété abime et détruit.

Le fait de vivre dans un état de stress ou d’anxiété permanent ou prolongé peut entrainer des douleurs ou des troubles à différents niveaux du corps.  Vivre de façon continue dans le stress et l’anxiété, conduit ou peut entrainer le corps à réagir en se contractant, ce qui altère son fonctionnement habituel et créant ainsi différents symptômes.

Dans ce cas précis la somatisation est la représentation d’une sérénité mise à mal sur du long terme.

Liée au stress et à l’anxiété, vous pouvez également ressentir des douleurs musculaires, des maux de tête, des oppressions thoraciques, des palpitations, des troubles digestifs, des problèmes cutanés, des boules dans la gorge, des sensations de respiration courte…

Pour Rappel : il convient toujours de consulter un médecin pour exclure toutes pathologies médicales avant de parler de somatisation.

Quand on parle de somatisation, il ne faut pas oublier que le corps et l’esprit sont étroitement connectés et dans bien souvent des cas, si on prend le temps de s’écouter, on s’aperçoit que c’est au travers de notre corps que notre esprit, nos émotions s’expriment.

Exemple :

Le dos première victime du stress et de l’anxiété.

Il est composé de la colonne vertébrale, cette armure qui protège notre système nerveux.

Celui-ci même régit toutes les fonctions de notre organisme, nos actions, nos émotions, notre sensibilité, nos organes. C’est un peu l’ordinateur de bord de notre organisme.

Tout débute par une tension dans le cou et les épaules. Ensuite la raideur va se propager dans l’ensemble du dos entrainant ainsi des douleurs plus ou moins intenses selon le taux de stress ou d’angoisse.

Les maux de tête peuvent également provenir d’un besoin de contrôle ou de ruminations constantes.

Les maux de gorge ; gorge serrée, les nausées, peuvent être liés à la capacité à communiquer ses pensées, gérer ses émotions.

Traiter la somatisation avec la sophrologie :

La sophrologie offre un éventail d’exercices pour détendre le corps et le mental, calmer l’anxiété et prendre conscience de sa capacité respiratoire.

Apprendre à mieux gérer ses émotions, à lâcher prise, ou encore à prendre du recul.

Il deviendra alors plus facile de vivre les moments de stress ou d’angoisses.