Spécialité : Les enfants

Pratiquer la sophrologie avec les enfants de moins de 3 ans

Aider les enfants à se calmer n’est pas toujours évident. Qu’il s’agisse de les aider à se concentrer sur une activité, à gérer le départ des parents ou à se détendre avant la sieste, les bienfaits d’une séance de relaxation sont nombreux. Alors découvrez vite les bienfaits de la sophrologie.

  • Pour les aider à se relaxer au moment de quitter Maman et Papa.
    Quand la séparation du matin est un peu difficile et source d’une certaine nervosité alors, rien de tel qu’un bel exercice de sophrologie pour adoucir la situation. Et pour cela, il suffit simplement de : bien respirer !
  • Pour se poser, se concentrer lors d’une activité:
    La concentration passe aussi par la respiration !
  • Pour s’endormir plus facilement à l’heure de la sieste:
    Associez un exercice de respiration à une histoire ou à un rituel de coucher

Pratiquer la sophrologie avec les enfants à partir de 4 ans

La sophrologie est une méthode efficace, qui accompagne les enfants dans leur développement personnel et relationnel en leur apportant des bénéfices immédiats.

Qu’est-ce que la sophrologie peut apporter à l’enfant ?

Cela permet à votre enfant de prendre conscience de son corps, d’identifier ses tensions afin de les éliminer, de se recentrer sur lui-même et de canaliser son énergie. Cela favorise également son développement. Les séances de sophrologie lui apportent des outils d’autonomie, de détente, et de lâcher-prise.

Les différentes problématiques :

La sophrologie permet à l’enfant de répondre à de nombreuses problématiques telles que : la gestion des émotions, de l’anxiété, colère, peur, angoisse, frustration…
Elle s’adresse également aux enfants qui ont besoin de gagner confiance en eux. Enfin, la sophrologie accompagne les enfants dans leurs différents troubles : les troubles de l’attention, de la concentration, du sommeil, l’hyper-activité, le bégaiement, les TOCS, les phobies.
La sophrologie n’est pas une psychothérapie et ne se substitue pas à un suivi médical. Néanmoins, elle permet aux enfants d’apprendre à gérer autrement les troubles ou les problèmes qui les perturbent.

Comment se déroule une séance de sophrologie pour enfant ?

Selon l’âge des enfants, une séance dure entre 30 et 45 minutes.

  • Lors du premier rendez-vous, les parents sont présents afin de définir l’objectif des séances. La séance de sophrologie se déroule ensuite sans les parents et de manière ludique. Sous forme de jeux, d’histoires, la sophrologie s’adapte à l’âge, aux besoins de l’enfant et à ses centres d’intérêt.
  • L’enfant peut ensuite exprimer ses ressentis par un dessin s’il le désire ou à l’oral.
  • Un enregistrement sonore de l’histoire est remis à l’enfant après chaque séance, afin qu’il puisse poursuivre l’entrainement chez lui.

Combien de séances de sophrologie sont nécessaires ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, pour des résultats satisfaisants il faut compter entre 5 à 10 séances selon la problématique.
Il est important pour l’enfant, de prendre le temps d’intégrer les outils de sophrologie, afin qu’il puisse les réutiliser en toute autonomie.