La rentrée est faites depuis quelques semaines, et cette année encore, c’était une rentrée particulière.
Passé le stress de la rentrée avec la découverte de ses nouveaux ami(es), des questions concernant les enseignants, les nouvelles règles de vie de classe, les contraintes sanitaires etc .. beaucoup de stress et d’anxiété peuvent persister chez nos enfants et nos ados.
Des angoisses de séparation peuvent s’inviter , mais aussi du stress lié au nouveau rythme scolaire, n’oublions pas la crainte des évaluations à venir, ou encore la prise de parole devant toute la classe.
Tous ses moments qui font que votre enfant ressente des maux de ventre, pleure à votre départ ou tout simplement rencontre des troubles du sommeil.
Le changement et/ou, la nouveauté peuvent également provoquer ce stress chez certaines têtes blondes. Peut-être même, qu’une petite baisse de moral peut se manifester .
Alors n’attendez pas, ayez le réflexe Sophro dès maintenant.
Cette thérapie ludique pour les enfants ,va leurs permettre d’évacuer le stress, de positiver, de retrouver le calme et la sérénité, développer la confiance en soi, mais également développer la créativité.
Votre enfant se sentira armé pour affronter ce qui lui fait peur et s’adaptera plus facilement aux différents changements.
Basé sur des exercices de respiration abdominale, de relaxation du corps et de l’esprit, de la visualisation positive comme des souvenirs joyeux par exemple. … Votre enfant retrouve rapidement de l’apaisement.
Des exercices de relaxation corporelle (mouvement de yoga) et du dessin complète les séances afin de permettre à votre enfant de rester ZEN durant son année scolaire.
La pratique de la sophrologie, permet au quotidien de développer une meilleure concentration, stimuler ces propres capacités comme l’attention ou la mémoire.
Libérer le corps de toutes tensions inutiles permet, de retrouver un sommeil de qualité, nécessaire au bon développement de l’enfant.
Vivre l’instant présent, renforcer la confiance en soi et s’ancrer dans le présent.
Vivre une meilleure relation avec soi-même et les autres.
Je vous propose un petit exercice à effectuer Parents /enfants pour éloigner le stress et retrouver la sérénité ressentit pendant les vacances d’été.
L’exercice du chauffage corporel
Favorise la respiration diaphragmatique, il active particulièrement le système parasympathique, source de récupération.
Il stimule également la sécrétion d’endorphine: l’hormone anti-stress qui procure une sensation de bien-être et permet de réduire l’anxiété.
Le chauffage corporel : comment le réaliser ?
- On inspire profondément par le nez en gonflant le ventre (et pas la cage thoracique qui doit rester statique). Lorsqu’on gonfle le ventre, c’est la respiration abdominale qui est favorisée, ce qui est le but de l’exercice. Sinon, c’est la respiration thoracique qui est mise en avant.
- A l’inspiration, le ventre repousse la main déposée dessus, ou les deux mains si on est allongé.
- Ensuite, on expire lentement en soufflant par la bouche : le ventre se dégonfle, le nombril est absorbé par la colonne vertébrale.
« Pour l’enfant, on peut imager l’exercice en lui disant qu’il gonfle un ballon avec son ventre lorsqu’il inspire, et qu’il le dégonfle lorsqu’il expire »
- On reprend ensuite sa respiration naturelle, sans contrôle, et on observe les sensations : les mouvements souples du ventre au rythme de la respiration. On se laisse bercer par ces mouvements. On imagine l’amplitude de la respiration.
On le pratique 3 fois de suite.
Quand le pratiquer ?
- Le soir au coucher, cet exercice permet aux enfants et aux parents de se détendre pour aborder une bonne nuit de sommeil.
- Le matin, au lever, il permet d’entamer la journée calmement, en se mettant à l’écoute de son corps et de sa respiration.