Les troubles du sommeil nuisent au fameux « sommeil réparateur » Aujourd’hui près de 70 % des français sont touchés par cette problématique et principalement les femmes. On parle de trouble du sommeil quand les difficultés d’endormissement arrivent ou que les réveils nocturnes se multiplient.
Les facteurs des troubles du sommeil sont multiples : un rythme de vie intensif, un quotidien stressant, les sources de tensions diverses et par ce fait, les conséquences de ce sommeil dégradé se constatent en journée par une fatigue voir une somnolence, une baisse de l’attention ou de la concentration et peut être une irritabilité allant parfois à la déprime. Un manque de confiance et peut être une incapacité à prendre les bonnes décisions peuvent parvenir. Ces conséquences peuvent avoir aussi des répercutions sur la santé physique comme les problèmes cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la baisse du système immunitaire ou encore la prise poids.
Une méthode douce: la sophrologie
Vous appréhendez le moment de vous coucher peut-être due à un endormissement difficile. Vos nuits sont de plus en plus courtes, la cause, des insomnies régulières ou bien un sommeil agité. Quand arrive le matin, vous êtes fatigués avant même de vous être levé.
La sophrologie permet d’échanger nos pensées contre des sensations corporelles : être plus à l’écoute de son corps et moins à l’écoute de son mental.
Grace à des exercices de respirations, de détente musculaire et de visualisation d’image positives la sophrologie vous permet :
- De devenir autonome.
- D’utiliser tous ces outils pour apprendre à lâcher prise, plus on essaie de contrôler le sommeil plus il nous échappe.
- D’être bien plus bienveillant avec vous-même.
- Elle vous permet également de prendre conscience des mauvaises habitudes installés qui perturbent le sommeil afin de les changer.
En créant un « rituel » mental et corporel, vous vous libérez des tensions et apaisez votre corps et votre esprit et ainsi vous vivrez autrement le moment de votre coucher.
Devenez acteur de vos nuits !
Par un apprentissage de l’écoute du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de prendre véritablement conscience de vos besoins.
Savoir faire une pause et se déconnecter dans la journée permet d’éviter l’accumulation de stress permettant ainsi une meilleure appréhension du sommeil. Faites confiance à votre corps.
Appréciez le fait, que le sommeil offre toute l’énergie dont le corps a besoin pour démarrer la journée à venir.